Actualités d’avril 2018

Posted by | No Tags | Evenements | Aucun commentaire sur Actualités d’avril 2018

En ce beau printemps, le Bois planté a eu deux semaines de gloire avec son tapis de jacinthes qui a brillé de mille feux ou plutôt de mille bleus

Plusieurs visites guidées ont eu lieu :

  • le 14, le public est venu nombreux ( 30 personnes ) suivre les explications données par Thérèse sur le pourquoi de ce miracle de beauté annuel et écouter le conte raconté par Agnès de Coninck ( La Canopée) ;
  • le 21, nous étions une quinzaine pour une visite plus contemplative et favorisée par une température presque estivale.
  • Thérèse a assuré plusieurs visites de groupes privés dans le courant du mois

Le chemin d’accès au Bois Planté, partant du coin du parc et passant sur le talus, a été mis en place par Maxime Delferrière et Jonas. Il est destiné aux cavaliers et aux piétons ; il permet non seulement d’éviter le danger de la route mais surtout de ne pas continuer à fouler la tournière le long du bois. Il est balisé jusqu’à ce qu’il rejoigne l’allée centrale du bois. Les cavaliers y laissent déjà de nombreuses traces ; ils sont priés de rester au pas tout le long.

Deux ornithologues (Hubert Bedoret et Philippe Jacob) nous ont fait l’honneur de faire un inventaire des oiseaux chanteurs qu’ils ont entendu en ce mois d’avril, dans le Bois Planté et au bout du parc, côté Bon Air.

Alors que les cris d’alarme se multiplient sur la disparition d’espèces d’oiseaux des champs, nous avons quand même une belle liste d’oiseaux observés, et un peu plus en 2018 qu’en 2017. Mais nous ne pouvons évidemment pas trop vite nous réjouir. Quand reviendront le coucou et le rossignol ? Pour voir ces inventaires, vous pouvez aller sur le site « observations.be » (et taper Bois Seigneur Isaac ).

Un expert « chasse » est aussi venu examiner à la demande de Jean Charles les possibilités d’améliorer le repeuplement en faisans et perdreaux. Il nous rendra son rapport très prochainement. Cela fut l’occasion de découvrir malheureusement deux chevreuils morts, visiblement empoisonnés. Comment cela peut il arriver ? nous ne le savons pas.

Enfin, une nouvelle ruche a été placée par Céline Couvreur (ferme de Bon Air) auprès des parcelles maraîchères. Malheureusement, toutes les ruches du groupe du potager collectif étaient décimées. Nous espérons que la ruche de Céline se portera bien. En tout cas, elle bourdonne ! Et nous espérons qu’elles auront eu le temps de polliniser les pommiers en fleurs dans le grand verger.


No Comments

Comments are closed.